Portrait

Le ruisseau Massé constitue le principal tributaire de la rivière L’Acadie et son bassin versant couvre une superficie d’environ 100 km carrés. Ses nombreuses branches et ruisseaux sillonnent cinq municipalités, soit Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Carignan.

Le ruisseau Massé et ses affluents s’étendent sur 58 km et traversent plusieurs zones agricoles et urbaines, mais également des marais, des tourbières et quelques peuplements forestiers hébergeant des marécages.

 

Hydrographie Bassin versant

Hydrographie du bassin versant du ruisseau Massé

Le bassin versant du ruisseau Massé est caractérisé par une riche biodiversité. Près de 400 espèces animales et plus de 250 espèces de végétaux se retrouvent dans les cours d’eau, les milieux terrestres avoisinants ou la zone de transition que représente la bande riveraine. Le ruisseau Massé offre donc un habitat de qualité pour la biodiversité locale. En outre, parmi l’ensemble des espèces recensées, environ 11 %, soit 42 espèces, possèdent un statut de conservation au Québec ou au Canada.

Faune

Nombre d’espèces Quelques exemples
Arthropodes Inconnu Lasius minutus, papillon monarque
Mammifères 17 Cerf de Virginie, chauve-souris rousse, castor du Canada, coyote, souris sauteuse des bois, marmotte commune
Oiseaux 167 Goglu des prés, canard branchu, buse à queue rousse, hirondelle bicolore, tyran tritri, paruline masquée
Reptiles et Amphibiens 36 Rainette faux-grillon de l’Ouest, tortue serpentine, couleuvre à ventre rouge, salamandre maculée, crapaud d’Amérique
Poissons 11 Carpe, doré jaune, crapet-soleil, achigan à petite bouche, meunier noir, perchaude, méné bleu

Flore

Nombre d’espèce Quelques exemples
Flore 264 espèces floristiques Verge d’or, peuplier faux-tremble, sumac vinaigrier, carex commun, clintonie boréale
15 espèces à statut Adiante du Canada, ginseng à cinq foliole, noyer cendré, uvulaire à grandes fleurs
22 espèces exotiques naturalisées nuisibles Roseau commun

Le bassin versant du ruisseau Massé se trouve au cœur d’une zone où l’on retrouve à la fois des terres agricoles, des développements résidentiels, des industries et quelques milieux naturels.

Carte d'occupation du sol

Cette carte montre les différentes occupations du sol dans le bassin versant du Ruisseau massé.

 

On retrouve entre autres:

  • des terres agricoles principalement vouées aux cultures annuelles (maïs et soya)
  • des quartiers résidentiels à Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand
  • trois golfs: Mount Bruno country Club, Le Riviera et le golf Rive-Sud
  • des zones industrielles et commerciales importantes telles que le parc industriel Edison et les promenades Saint-Bruno
  • plusieurs boisés métropolitains, dont le parc des Semis, le parc Fonrouge et le boisé du Tremblay
  • un parc national: Parc national du Mont Saint-Bruno

L’indice de qualité bactériologique et physico-chimique de l’eau (IQBP) est l’indice le plus répandu pour évaluer la qualité de l’eau selon quatre usages principaux: la baignade et les activités nautiques, la protection de la vie aquatique, la protection des cours d’eau contre l’eutrophisation et l’approvisionnement en eau potable. L’IQBP standard se base sur six variables pour évaluer la qualité de l’eau: le phosphore total (Ptot), les coliformes fécaux (CF), les matières en suspension (MES), l’azote ammoniacal (NH3), les nitrites-nitrates (NOx) et la chlorophylle α totale (CHLAT) (Hébert, 1997). Chaque variable possède son propre sous-indice et le plus faible est utilisé pour établir la cote IQBP à une station.

IQBP Classe de qualité Influence sur les usages
80-100 Bonne Permet généralement tous les usages, même la baignade
60-79 Satisfaisante Permet généralement la plupart des usages
40-59 Douteuse Risque de compromettre certains usages
20-39 Mauvaise Risque de compromettre la plupart des usages
0-19 Très mauvaise Risque de compromettre tous les usages

À ce jour, la qualité de l’eau du bassin versant du ruisseau Massé n’a jamais été évaluée, mais étant donné que le ruisseau et ses principaux affluents circulent parmi des quartiers industriels et résidentiels et des terres agricoles, nous savons que les sources de polluants sont multiples. Néanmoins, la rivière L’Acadie, où se jette le ruisseau Massé, possède une eau de très mauvaise qualité bien que cette dernière soit échantillonnée en amont de la jonction avec le ruisseau Massé.