En Montérégie, la fragmentation du territoire, c’est-à-dire l’isolation de parcelles formant auparavant un continuum est grande. Que ce soit par le développement agricole, urbain ou industriel, nos milieux naturels font face à plusieurs pressions. Or, la Montérégie est aussi riche d’une grande biodiversité qu’il importe de sauvegarder.
La perte de connectivité engendrée par la fragmentation a des conséquences négatives sur la dispersion des espèces et les échanges génétiques. En isolant les populations, on nuit au maintien de la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes impliqués. Par exemple, des fragments réduisent de près de 25% le nombre d’espèces présentes contrairement à un habitat intact (Gonzalez et al. (1998), Science)
Devant ce constat, possédons-nous des outils pour rétablir cette connectivité qui semble essentielle à nos milieux naturels? La clé, la création de corridors naturels…
Les corridors naturels sont des habitats tels que des bandes riveraines, des boisés ou des milieux humides permettant la dispersion de la flore et le déplacement de la faune d’un endroit à l’autre pour combler leurs besoins vitaux. Tous ensemble, ces habitats forment une route, un passage sûr pour notre biodiversité, ce qui rétablit la connectivité entre les milieux isolés. D’ailleurs, en protégeant 17 % de nos terres, cela permet de maintenir 74 % de la connectivité en 2050 dans la grande région de Montréal (Albert et al. (2016) Nature Climate Change, soumis).
Notre projet du ruisseau Massé vise entre autres à protéger et valoriser le corridor naturel que forment le ruisseau, ses branches et ses bandes riveraines. En préservant l’intégrité de ce corridor, nous protégeons non seulement les espèces communes présentes sur le territoire, mais également plusieurs espèces à statut telles que la rainette faux-grillon en Montérégie, plus d’une quinzaine d’espèces aviaires et la chauve-souris rousse.
De nombreux exemples de corridors naturels existent déjà au Québec. Pensons notamment à la Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal, au Corridor forestier du Mont Saint-Bruno ou encore au Corridor appalachien, tous des projets de grandes envergures qui se basent sur le même principe de conservation. De belles sources d’inspirations!
Commentaires récents