Le 15 mai dernier, Ciel et Terre en partenariat avec le COVABAR et l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent a participé à une activité de pêche et d’identification de petits poissons dans le ruisseau Massé. Dans le cadre du plan de conservation établi pour le ruisseau Massé, de tels projets avec nos collaborateurs visent le recensement de la faune ichtyenne (poissons) et la caractérisation de l’habitat du poisson, des éléments clés pour la protection du bassin versant.
De plus, cette matinée de pêche fût une belle occasion pour sensibiliser les élèves à l’importance du ruisseau Massé. C’est donc avec joie que notre collègue Tommy Montpetit est allé prêter main forte lors de cet événement qui en était à sa deuxième édition.
Avec César Largaespada, l’expert du COVABAR, et Isabelle Bouchard, professeure, nous avons pu effectuer toutes les étapes scientifiques nécessaires à la capture et à l’identification des petits poissons… et de quelques autres belles surprises! Parmi celles-ci une dizaine d’espèces de poisson dont: le mené jaune, une espèce de chevalier, l’épinoche à cinq épines, l’umbre de vase et plusieurs autres! L’événement a permis de sensibiliser une trentaine d’élèves et de ramasser des données scientifiques importantes qui serviront à aider à la protection de ce secteur du ruisseau Massé. Un gros merci au COVABAR et à l’école Monseigneur-A.-M.-Parent pour leur engagement!
Pour les curieux, voici quelques photos prises durant l’activité:
Commentaires récents